Santé!

Romarin

Propriétés

Le romarin a plusieurs propriétés reconnues par les autorités européennes et canadiennes. Santé Canada reconnaît l’action des feuilles de romarin, lorsqu’ingérées, pour aider à soulager la dyspepsie flatulente (digestion difficile) et pour soulager les maux de tête. En utilisation externe, le romarin peut servir à soulager les douleurs musculaires et articulaires liées aux rhumatismes et participer au maintien de la circulation périphérique. Il peut aussi être utilisé comme antiseptique doux. En Europe, le romarin est également recommandé pour améliorer les fonctions biliaires et hépatiques du foie.

D’autre part, le romarin augmenterait les facultés intellectuelles. Certaines recherches préliminaires semblent démontrer qu’il a un effet positif sur la mémoire à court terme et la concentration. Des études plus poussées devront par contre être effectuées pour confirmer ces propriétés.

Utilisation

Le romarin peut être consommé sous forme d’infusion. Dans une tasse d’eau bouillante, faire infuser 2 c. à thé de feuilles ou de fleurs de romarin. Cette boisson peut être prise avant ou après le repas.

Une décoction de romarin peut être utilisée en compresse contre les douleurs rhumatismales. Ajouter 50 g de romarin dans 1 l d’eau. Faire mijoter pendant 10 minutes. Faire refroidir puis filtrer.

D’autres usages possibles à des fins médicinales sont présentés sur le site de Passeport santé sur passeportsante.net

Le saviez-vous?

  • Dans la Grèce antique, les étudiants portaient des couronnes de romarin pour augmenter leur acuité intellectuelle.
  • Des brins de romarin placés sous l’oreiller sont réputés assurer un bon sommeil et éloigner les cauchemars.