Santé!

Coriandre

Propriétés

La coriandre est traditionnellement connue pour ses propriétés digestives et carminatives. Ses graines sont utilisées dans le traitement des troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences et les spasmes. Ces propriétés sont décrites dans La Pharmacopée européenne.

La coriandre aurait aussi des propriétés antioxydantes et antibactériennes, lesquelles font l’objet de recherches scientifiques. Des recherches effectuées sur des animaux laissent présager un effet positif possible de la coriandre sur le cholestérol sanguin et le contrôle de la glycémie chez les diabétiques. Des études devront être effectuées chez l’humain avant de pouvoir confirmer ces propriétés.

Les feuilles de coriandre crue sont riches en vitamine K, qui participe aux fonctions de coagulation sanguine et à la formation des os.

Utilisation

Lors de la cuisson de légumineuses, l’ajout de grains de coriandre en faciliterait la digestion.

L’huile essentielle de coriandre est la forme utilisée le plus fréquemment lors de l’emploi de cette plante à des fins médicinales.

Le saviez-vous?

  • L’huile essentielle de graines de coriandre est utilisée dans certains médicaments pour en masquer le goût ou atténuer leur effet irritant pour l’estomac.
  • La coriandre était considérée comme une plante aphrodisiaque par plusieurs peuples de l’antiquité, notamment en Égypte et en Palestine.
  • La majorité de la production mondiale de coriandre sert à la fabrication de la poudre de cari.